L’Asbl Cocorico lance dans la ville de Bukavu le concours d’éloquence « Kitabu cha Amani ». Mis en œuvre avec l’appui technique d’Uwezo Afrika Initiative sous le financement de l’agence de développement Belge( Enabel), ce concours veut renforcer les liens sociaux entre les jeunes de Bukavu.
La chargée du projet Kitabu cha Amani, Noella Borauzima, soutient qu’à travers cette initiative, il est prévu quatre concours d’éloquence dans différentes communes de la ville de Bukavu, dont deux à Ibanda, un à Bagira et un autre à kadutu.
Ces activités offrent aux jeunes un espace d’expression, de réflexion et de débat constructif autour des thématiques liées à la paix, la démocratie, les droits humains, la citoyenneté responsable et le vivre ensemble.
« L’art oratoire est un outil puissant pour développer la confiance en soi, stimuler la pensée critique et encourager l’engagement citoyen. En permettant aux jeunes d’exprimer publiquement leurs idées, ce concours contribue à la promotion de la paix et de la cohésion sociale », dit-elle.
Le concours « Kitabu cha Amani » cherche à créer un espace inclusif où les jeunes peuvent développer leurs compétences en communication, élargir leur culture générale et renforcer leur engagement pour la paix et la citoyenneté responsable.
Mme Noella Borauzima affirme que ce concours veut, aussi, favoriser l’interaction entre élèves de différentes écoles mais également sensibiliser les participants aux valeurs communes de paix, du vivre ensemble, de la tolérance et de la démocratie.
La première journée tenue à Bagira le 7 novembre a mis ensemble les élèves de quatre écoles de cette commune dont : l’Institut Bangu, le complexe scolaire Divine, l’Institut Bora et le complexe scolaire Omega.
Les élèves ont débuté sur des questions liées à la guerre, la démocratie, l’unité. Le débat leur a permis de prêcher les valeurs citoyennes, renforcer la cohésion sociale et promouvoir la paix. Pour cette première journée, l’Institut Bangu a été sacrée championne.
David BYADUNIA